Fournisseur d’énergie : les grands changements

fournisseur-de-gaz

Longtemps, le marché de l’énergie a été monopolisé par ENGIE ou GDF Suez. Néanmoins, depuis l’année 2007, le secteur de l’énergie est ouvert à la concurrence. Ainsi, les consommateurs ont la liberté de sélectionner leur fournisseur de gaz et d’électricité. Mais, entre les offres du marché, les prix réglementés, les différents contrats et les démarches en cas de réclamation, tout est un peu plus compliqué qu’avant.

Il n’est pas évident de comprendre les acteurs du marché de l’énergie, plus précisément du gaz. Comment choisir la proposition la plus adaptée ? Ou que faire cas de problème ? Au premier abord, la clé est de faire jouer la concurrence.

Comment se présentes les offres de gaz d’aujourd’hui ?

En pratique, on a le choix entre deux types de présentations. Premièrement, il y a celles au tarif réglementé, généralement fixé par le pouvoir public, qui ne sont appliquées que par les opérateurs historiques, à savoir, EDF ou GDF Suez.

Or, on peut aussi opter pour les offres du marché, qui en fixent librement le prix dans le cadre d’un contrat. A noter que tous les commerçants mettent en avant des propositions du marché (libres), y compris les approvisionneurs historiques.

Le recours à un comparateur

Rien n’empêche les clients de quitter un opérateur ou de garder le tarif réglementé. En gros, on peut toujours changer d’avis sans frais et également sans délai. Alors, afin d’accompagner les acheteurs dans leur sélection, des comparateurs d’offres sont mis en place sur la toile.

De même, il existe pareillement des pages web qui enregistrent les témoignages des clients sur telle ou telle société. Par exemple, on a la possibilité d’explorer les avis eni gaz ou les avis direct énergie Ainsi, des millions de visiteurs se tournent sur ces plateformes en ligne pour y afficher leurs opinions. Par ailleurs, ces prestataires ne reçoivent aucun financement venant des fournisseurs, ce qui garantit leur impartialité et leur indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *