Cette réflexion fait suite à un article paru en Une de Hellocoton ce vendredi. Sur le blog de Ivy Mag, Vivi la Chipie nous explique pourquoi les blogueuses ont tord de croire qu’elles vont constamment recevoir chaque nouveau produit commercialisé parce qu’elles se disent influentes.
Je ne suis pas blogueuse modeuse/beauty (vous l’aurez remarqué), mais je partage son point de vue, d’une manière plus générale.
Lorsque j’ai commencé ce blog, je l’ai fait dans le but de m’amuser d’abord, d’en faire une petite vitrine de ce que j’étais capable de faire ensuite. J’ai découvert, en parcourant le monde des blogs, que certain(e)s étaient rétribué(e)s pour avoir fait une critique d’un produit ou d’une marque.
Soit ! Dans mon monde de bisounours, je ne voulais parler de ce dont j’avais envie, sans me faire dicter ma conduite par untel ou untel et écrire sur des sujets que j’avais moi-même imaginé. Pour moi un blog, sauf à visée professionnelle, n’a pas vocation à faire gagner de l’argent ou des petits avantages en nature à l’auteur.
Mais ça, c’était avant.
Ca, c’était avant que je me rende compte qu’en faite, c’était monnaie courante que les blogs les plus « influents » soient constamment sollicités par des communiqués de presse, des marques qui leurs envoient leurs nouveaux produits, des sollicitations diverses et variées.
C’était avant que je ne sois sollicitée moi-même. Bon, certainement moins que d’autres, certainement par des attachés de presse qui malgré leurs dires ont été zieutés le blog 30 secondes chrono et qui m’assurent (et qui vendraient leur mère) que leur nouveau lip-gloss ultra brillant, couleur corail a sa place sur mon blog.
Effectivement, entre un article sur Facebook et l’autre sur l’HADOPI, un rouge à lèvres est tout à fait dans le thème.
Par contre, trois contacts ont été clairement plus intéressants. Pour deux d’entre eux, cela n’a mené à rien parce que je n’étais pas libre de donner mon point de vue personnel. Il fallait que j’aille dans le sens de la marque.
Clairement, ce genre de trucs ne m’intéresse pas… J’aurais eu l’impression de prostituer mon blog : devoir à tout prix aller dans le sens de l’annonceur pour espérer entrer dans ses bonnes grâces et bénéficier de voyages, de produits ou d’autres trucs sympa.
Finalement, j’ai coupé court à tout ça, pour ne pas perdre l’esprit de mon blog que je veux libre et ouvert. En répondant positivement à ces sollicitations, j’aurais eu l’impression de tromper ceux qui peuvent me lire, et de me faire plaisir sur leur dos et perdre le semblant de crédibilité que je peux avoir.
Parce que pour être sincère, quand je lis des articles sponsorisés sur un blog, je suis toujours plus méfiante sur ce qui est dit et sur l’enthousiasme de la blogueuse ou du blogueur.
Et comme dirait l’autre, «trop d’articles sponsorisés tuent l’article sponsorisé». En gros, quand trop c’est trop, je blackliste le blog : pas intéressant de lire quelqu’un qui est vendu de partout. Quand bien même le blogueur est libre de réellement penser ce qu’il écrit concernant la marque, j’imagine que quand une boite lui propose plusieurs articles sponsorisés, il doit se sentir un minimum redevable… et ne critique pas autant qu’il pourrait le produit en question.
Article sponsorisé et blogueur amateur : compatible ?
En faite, ces articles sponsorisés à haute dose finisse par me poser une question d’éthique : sommes-nous des simples relais publicitaires ? Les blogueurs mesurent-ils leur influence en nombre d’articles sponsorisé ou en nombre de demandes reçues ?
Je n’ai pas la réponse, et je ne suis pas totalement contre le fait que certains rédigent des billets sponsorisés.
Moi-même, je suis encore en train de réfléchir sur une proposition. Et si cela se fait, ce sera uniquement si je trouve un intérêt pour les lecteurs comme pour moi. Bref, que si ça apporte réellement quelque chose au blog et pas uniquement à moi.
Mais d’une manière générale, attendre comme un dû que les marques me demandent de rédiger des billets en échange d’avantages, non, ce n’est pas mon but et ça ne devrait être le but d’aucun blogueur amateur. Après chacun voit midi à sa porte, hein, mais se pose alors l’intérêt que les lecteurs auront à suivre le blog…
Généralement lors d’un lancement de produit, ce n’est pas un, mais des dizaines de blogs qui sont contactés et donc des dizaines d’articles qui sortent sur le même sujet.
Quelle plus value pour le lecteur de tomber X fois sur le même article ? Quelle crédibilité pour les blogueurs qui vantent tous les mérites du produit ?
Et puis publier X articles sponsorisés c’est quand même un peu se foutre de la tronche de ses lecteurs avec une espèce de sentiment de « moi j’ai, donc pauvre petit chou qui n’avez rien parce que vous êtes des monsieurs et madame lambda, je vais vous montrer tout mes beaux jouets« .
Si blogueur et article sponsorisé ne sont pas incompatibles, ils ne devraient quand même pas devenir les meilleurs amis (voyez-vous, la métaphore ? ^^). Non pas que je jette la pierre à tous ceux qui le font et que je les désapprouve parce que c’est quand même bien sympa d’être sollicité pour X ou Y choses.
Mais parce qu’être un blogueur nécessite d’être honnête et transparent avec ses lecteurs (et donc préciser à chaque fois lorsqu’il s’agit d’une publicité de produit) (oui parce que ça, c’est pas toujours le cas et on les repère à 10 mille quand c’est le cas ;) )
Bref, être respectueux.




Continues de conserver ton âme dans ton blog c’est cela qui nous plait . j’aime beaucoup ton blog et si je devais avoir des articles sponsorisés mais avec des avis sincères pourquoi pas? Ca ne me pose pas de problème! Quand on a la possibilité de dire ce qu’on aime ou pas d’un produit en plus cela fait avancer aussi la marque, c’est dommage de devoir donner une ligne de conduite. longue vie à tes articles!
Je suis entièrement d’accord avec toi concernant la liberté d’expression et les articles en masses sponsorisés que l’on peut voir apparaître sur des blogs :).
Très bel article ;).
la bonne nouvelle c’est que je suis trop « humeur » pour intéresser, même si le cadeau gratuit c’est sympa. Mais ça n’aurait pas sa place chez moi
Intéressante réflexion! Je vais dans ton sens, les articles sponsorisés, c’est étrange… On a tendance à ne plus savoir ce qui est sincère ou pas d’un billet à l’autre… La pub veut toujours influer sur le rédactionnel (c’est le cas dans la presse bien sûr aussi!!!)- mais c’est à nous, blogueurs, de garder le pouvoir ;) Je ne suis pas du tout anti-pub – au contraire! Mais si le côté rédac et pub gardent chacun leur place, le support garde sa qualité! ;) merci pour ton billet en tout cas!
Tout comme toi, je boycotte les blogs qui sont « trop » sponsorisés : on a l’impression de lire la même chose partout, et de ne pas savoir si c’est du lard ou du cochon !
Réflexion très juste. Trop d’articles sponsorisés font perdre beaucoup de spontanéité au contenu !
Article très intéressant qui pousse à la réflexion, réflexion que je me suis toujours faire depuis que je blogue.
Cela va faire deux ans et jusqu’a il y a quelques semaines je m’étais toujours refusé à publier des articles sponsorisés. Dernièrement on m’a proposé d’en faire deux que j’ai accepté. Mais que j’ai annoncé directement dans le titre du billet pour que les personnes de mon blog décide de s’il voulait ou non lire les articles en question.
Juste 2 mots : bien dit !
100% d’accord, j’avais travaillé dans un blog où la rédactrice proposait ses services à divers annonceurs. Une vraie démarche commerciale.
Le problème avec « ces vendus du web », ils font autorités, pour certains lecteurs. Dans le sens où tout le monde n’a pas le regard pour voir qu’il s’agit d’un publi-reportage, et pas d’un article objectif. Enfin les 3/4 de la presse agit de la même façon.
Thomas